Actualités

01 et 02 Octobre 2015 : L’ANFIIDE organise le congrès francophone des infirmières spécialistes cliniques, cliniciennes, et consultantes.


Plus d’info très bientôt... Suivez-nous sur Tweeter !


Février 2014 - Le REPASI (Réseau de Pratiques Avancées en Soins Infirmiers) reprend du service !


Télécharger le communiqué de presse - En savoir plus...


07 Février 2014 - L’EFN écrit aux ministères de l’enseignement supérieur et de la  santé pour défendre les Masters en SI


Télécharger la lettre...





















02 Février 2014 - Danger sur les Masters en Science Infirmière !

L’ANFIIDE continue sa mobilisation auprès des instances nationales et internationales


Télécharger la lettre...





















Journée Internationale des Infirmières du 12 Mai 2014: Le CII publie le kit

Le thème de la journée 2014 est : Les infirmières, une force pour le changement: une ressource vitale pour la santé. Le contenu de ce kit, y compris le poster, est téléchargeable afin qu'il soit disponible pour chaque infirmière, associations, ministères de la santé ou autres institutions de santé. Ce matériel a déjà été envoyé à nos associations nationales membres de par le monde. Même si chaque année les activités de la JII se déroulent vers le 12 mai, cette année, elles continueront bien après cette date et seront menées par des infirmières et d'autres personnes. Nous encourageons vivement toutes les infirmières où qu'elles se trouvent à faire le plus grand usage possible de cette campagne "Les infirmières, une force pour le changement: une ressource vitale pour la santé" durant toute l'année, que ce soit individuellement ou en groupes

http://www.icn.ch/fr/publications/2014-nurses-a-force-for-change-a-vital-resource-for-health/


14 Janvier 2014 - L’ANFIIDE reçoit Judith Shamian, présidente du CII


Judith Shamian, actuelle présidente du CII (regroupant plus de 130 associations) a souhaité fin 2013 rencontrer l’ANFIIDE ainsi que différentes instances représentatives des IDE afin de mieux comprendre l’organisation des soins infirmiers en France. Son avis est que la France et la Belgique ont un rôle primordial à jouer dans l’émulation des pratiques infirmières des pays francophones, dont ceux des pays africains. Le fonctinnement du système libéral lui étant méconnu, ce fut également l’occasion d’éclaircir ce point. De nombreux autres points ont aussi pu être abordés autour d’une brillante présentation de l’organisation française des soins infirmiers, en anglais, par Christophe Debout (EHESP).

Le première partie de la journée avait été voulue conviviale, en présence de journalistes représentant la pluralité des exercices infirmiers (encore une spécificité française). Dans l’après-midi, nous avons pu être rejoints entre autres par une délégation du CNOI (dont son président Didier Borniche), et par des représentants de différentes associations membres de l’Académie des Sciences Infirmières (ASI).


Album photos - Enregistrement audio de la Table ronde  - Compte-Rendu

(Durée du ficher audio : 3h20, Prise de son : Brigitte Herisson. Traduction en anglais : Christophe Debout. Prise de notes : Florence Ambrosino)

Revue de Presse : Article Infirmiers.com du 12.03.2014


Janvier 2014 - Pour la pérennité du Master Science Clinique en Soins Infirmiers

MORT ANNONCÉE DES MASTERS SCIENCE CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS

Dans le cadre des accords de Bologne signés en 2009, les professions de santé se sont engagées dans le processus universitaire.
Ainsi, la formation infirmière est intégrée aujourd’hui dans le cursus L M D.

En réponse aux besoins de la population et à la nécessaire réorganisation des parcours de soins, plusieurs pays d’Amérique du Nord ou d’Europe ont développé des filières universitaires permettant aux infirmières d’obtenir des masters et des doctorats dans leur domaine.
Nous assistons à cet égard dans notre pays à une démographie médicale qui s'effondre et une demande en soins de la population qui augmente (vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques...). Afin de mieux répondre à ces évolutions, les accords Berland avaient préconisés la création de masters en sciences cliniques en soins infirmiers. 
A ce jour, il existe dans notre pays deux cursus, le premier à la faculté d'Aix Marseille (débuté en 2009), le second à l'université Saint Quentin en Yvelines (débuté en 2011). Or, La refonte des intitulés des diplômes proposés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du plan quinquennal des universités, n'inclut plus les spécialités des deux masters sciences cliniques en soins infirmiers. Le risque est donc grand de voir disparaître ces deux formations universitaires
Actuellement étudiants en master sciences cliniques en soins infirmiers à la faculté de Saint Quentin en Yvelines, nous venons par ces mots, vous demander votre soutien car sans mobilisation rapide et massive, ces masters pourraient disparaitre dès la rentrée 2014. 
En effet, le 29 janvier 2014, la commission Nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche se réunit afin de statuer sur l'intitulé mentions des masters. 
Nous sommes donc très inquiets de la disparition de ces formations pour l'avenir de la Santé en France et de la profession infirmière.

MERCI à tous de soutenir ces masters en mobilisant vos réseaux et en signant la pétition


Octobre 2013 - Création d’un DIU dédié à la recherche en Soins Infirmiers


Formation théorique, méthodologique et pratique de haut niveau, ce diplôme Interuniversitaire est conçu pour développer les compétences des professionnels infirmiers et paramédicaux en recherche. La recherche en sciences infirmières engage un travail de coordination avec l’ensemble des professionnels de santé. En ce sens, cette formation sera ouverte à l’ensemble des professionnels de santé soucieux de développer leur compétence en recherche.

Responsable C. Eymard, Maître de Conférences HDR, AMU


En savoir plus : http://www.fmc-marseille.com/upload/du-sc-inf/rech-sci-inf-diu-1-affiche.pdf



Vendredi 27 Septembre 2013 - Journée d’étude à Marseille, capitale européenne de la culture : SOINS ET CULTURE


Aller à la page Congrès


12 Mai 2013 - Journée Internationale de l'Infirmière

COMBLER L’ECART : OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1

Se rendre sur le site du CII...

Préface du programme du CII : « ... En tant que plus important groupe de professionnels de santé, les infirmières jouent un rôle prépondérant dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Les infirmières sont souvent les seules professionnelles de santé auxquelles de nombreuses personnes auront accès leur vie durant : c’est pourquoi elles sont particulièrement bien placées pour atteindre, selon des modalités parfois très innovantes, les populations mal desservies et désavantagées.

  (Lire la suite...)


AVRIL 2013 - Des milliers d’infirmières réunies à Melbourne pour débattre de l’équité en santé et de l’accès aux soins de santé

Genève (Suisse), le 18 avril 2013 – Le 25e Congrès quadriennal du Conseil international des infirmières commencera dans un mois à Melbourne. Il rassemblera près de 4000 infirmières de plus de 100 pays de toutes les régions du monde. Les débats porteront sur le rôle clé des infirmières pour l’équité en santé et pour l’accès aux soins de santé. Pendant cinq jours, les participants assisteront à quatre séances plénières, 19 séances principales, onze réunions de réseaux et cinq ateliers. Le programme scientifique est riche de plus de 550 présentations et 590 affiches.

Principales interventions lors du Congrès :

  1. M. Michel Kazatchkine, Envoyé spécial des Nations Unies pour le VIH/sida en Europe orientale et en Asie centrale, prononcera le discours d'ouverture du Congrès.

  2. Mme Leslie Mancuso, Présidente et directrice générale de Jhpiego, parlera de l’accès des femmes aux soins de santé et de leur rôle dans ce domaine, lors d’une séance intitulée Soutenir plus que la moitié du ciel.

  3. Mme Sheila Tlou, Directrice du l'équipe d'appui régional de l’ONUSIDA pour l'Afrique orientale et australe, s’exprimera sur le rôle des infirmières dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

  4. M. Richard Visser, Ministre de la santé, du bien-être et des sports d’Aruba, expert sur la question de l’obésité, se posera la question de savoir si l’obésité relève de la responsabilité personnelle ou sociale.

  5. Mme Anne-Marie Rafferty, doyenne de la Faculté des sciences infirmières Florence Nightingale, montrera comment l’œuvre de Virginia Henderson reste pertinente pour les infirmières d’aujourd’hui.

Entre autres sujets d’actualité, les participants au Congrès aborderont les défis de santé actuels que sont la santé mentale, la tuberculose, les maladies non transmissibles et le VIH/sida. Les infirmières auront en outre la possibilité d’aborder des questions professionnelles : évolution des domaines de pratique, ressources humaines en santé, sécurité des patients, ergonomie des soins, éthique infirmière et émigration. Le Congrès proposera une série d'ateliers et de séances principales consacrés à d’autres questions d’actualité : cybersanté, atténuation des effets des catastrophes naturelles, changement climatique, formes modernes d’esclavage, sans oublier le triangle éducation, commerce et services.

Le Conseil des représentantes nationales (CRN), organe décisionnel du CII, se réunira également à Melbourne, immédiatement avant le Congrès. L’élection de la Présidente et des nouveaux membres du Conseil d'administration du CII aura lieu à cette occasion, ainsi qu’un débat sur un nouveau modèle d’adhésion au CII.

Pendant la cérémonie d'ouverture, le CII fera connaître les lauréats du Prix Christiane Reimann, du Prix de la santé et des droits de l’homme et du Prix des partenaires du développement.

Cinquante organisations – universités, Ministères de la santé, organisations de soins infirmiers, éditeurs et sociétés pharmaceutiques – participeront à l’exposition commerciale organisée pendant le Congrès.

Pour de plus amples renseignements sur le 25e Congrès quadriennal du CII, consulter le site Internet : www.icn2013.ch/fr/.

Note : Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre à promouvoir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé dans le monde.

Pour de plus amples renseignements veuillez contacter Lindsey Williamson : media@icn.ch, Téléphone : +41 22 908 0100 ; télécopie : +41 22 908 0101 www.icn.ch.


Janvier 2013 - Formation des infirmières en Europe : risque pour la qualité et la sécurité des soins


Télécharger la lettre adressée aux eurodéputés français....






















11 et 12 Octobre 2012 - Congrès de l'ANFIIDE

HORIZON 2024 : L’INFIRMIERE DE DEMAIN, Perspective à dix ans…


Se rendre sur la page dédiée...


Septembre 2012 - Haute Autorité de Santé (HAS)

Le 06 Septembre dernier, suite à un appel à consultation destiné aux  associations et relatif à l’inscription ou à la modification de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, l’ANFIIDE a proposé l’inscription à la NGAP d’une séance d’éducation thérapeutique du patient. Le document sera prochainement disponible au téléchargement sur ce site.

Mai 2013 - 25e Congrès quadriennal du CII

ÉQUITÉ ET ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ

Ce Congrès quadriennal du CII qui se tiendra à Melbourne en Australie sera l'occasion de rassembler des expériences, des innovations et des preuves à l'appui de l'importance déterminante que revêtent, tant pour les communautés que pour les individus, l'équité en santé et l'accès aux soins. Le congrès fournira une plateforme mondiale pour la diffusion des connaissances en soins infirmiers et de leadership à travers les spécialités, cultures et pays via le programme scientifique du CII. Il mettra en avant les conférenciers invités des sessions principales et d'inauguration ainsi qu'une large gamme de sessions simultanées, y compris des documents dynamiques acceptés par notre processus de sélection de résumés hautement compétitif.

Toutes les infos sur la page dédiée du site du CII : http://www.icn2013.ch/fr


Mai 2012 - L'Anfiide présente son travail sur la Consultation Infirmière lors du Congrès du SIDIIEF à Genève

Le recensement des pratiques françaises de la consultation infirmière dispensée au domicile comme en structure de soin démontre que si la variabilité des pratiques s’explique, elle confirme la nécessité d’un consensus s’appuyant sur les critères explorés structurant l’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques (nature, compétences et formation requises, financement, évaluation).

Lire la suite...


Mai 2012 - La Place du travail d'équipe dans l'accompagnement de la personne âgée démente au crépuscule de la vie - Brigitte Herisson (Congrès du SIDIIEF à Genève)

Télécharger le diaporama…


Mai 2012 - Repérer et évaluer la douleur du sujet âgé - Brigitte Herisson (Société Française sur l'Etude et de Traitement de la Douleur - SFETD)

Télécharger le diaporama…


Mai 2012 - Journée Internationale de l'Infirmière

COMBLER L'ÉCART : DES PREUVES AUX ACTES

La Journée internationale de l'infirmière (JII) est célébrée dans le monde entier le 12 Mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Le CII commémore chaque année cette date importante par la production et la distribution de dossiers.

http://www.icn.ch/fr/publications/2012-closing-the-gap-from-evidence-to-action/


Le CII participe à l’éducation des jeunes filles dans les pays émergents

L'ours en peluche CII / Fondation internationale Florence Nightingale est vendu au profit du Fonds pour l'éducation des fillettes (GCEF). Le Fonds prend en charge l'éducation primaire et secondaire de jeunes orphelines d'infirmières dans plusieurs pays émergents : frais de scolarité, uniformes, chaussures et livres. Pour commander cette jolie peluche et soutenir le GCEF, rendez-vous sur www.gcefbear.com.