Infirmier(e)s et aide-soignante, ils entrent à l’Assemblée Nationale ! (Article Infirmiers.com du 19 Juin 2017)

Infirmier(e)s et aide-soignante, ils entrent à l’Assemblée Nationale !

par Bernadette Fabregas. 

(Source : https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/infirmiers-et-aide-soignante-rentrent-assemblee-nationale.html?utm_source=news-inf&utm_medium=email&utm_campaign=2017_06_22_news-inf)

 

Ils sont soignants ou liés de très près au secteur de la santé – infirmier, aide-soignant, médecin généraliste ou spécialisé, chirurgien-dentiste, pharmacien, kinésithérapeute, sage-femme, professeur agrégé… – Ils sont aujourd’hui, après ce deuxième tour des élections législatives, députés élus. Ils siègeront donc à l’Assemblée nationale et, de tout bords confondus, feront entendre leurs voix. Nous leur souhaitons que les cinq ans de débats à venir soient constructifs et porteurs de belles réalisations pour le secteur de la santé dont ils sont les dignes représentants. Et que la France grandisse également grâce à la richesse de leurs parcours. Zoom sur les infirmiers élus.

Un nouveau visage à venir de l’Assemblée nationale avec de nombreux députés liés au monde de la santé et parmi eux des infirmiers et une aide-soignante.

Rappelons le contexte dans lequel siègeront ces nouveaux députés. Au Palais-Bourbon, La République en marche disposera à elle seule de 308 députés associée au Modem qui compte 48 députés ; le parti présidentiel atteint dont donc les 350 députés sur les 577 qui siègeront. Une majorité confortable, très loin devant les partis d’opposition – droite parlementaire, socialistes, France insoumise, FN… Un chiffre qui fâche cependant, celui de l’abstention, rarement égalé : 57.36 %.

Infirmier(e)s : ils sont élus…

Dans l’Aveyron : Anne Blanc (REM, 100% dans la 2e), infirmière (son opposant LR, André At s’est retiré le 12 juin de l’élection après avoir obtenu 20,2% au premier tour).

Dans le Gard : Annie Chapelier (REM, 58,2% dans la 4e), infirmière anesthésiste à l’hôpital Carémeau de Nîmes.

Loire : Nathalie Sarles (REM, 53.1% dans la 5e), infirmière en service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH).

Loire-Atlantique : Audrey Dufeu-Shubert (REM, 56.7% dans la 8e), infirmière et directrice d’établissement de santé à Pontchâteau

Maine-et-Loire : Nicole Dubré-Chirat (REM, 61,8% dans la 6e), cadre de santé retraitée, présidente du conseil interdépartemental de l’ordre des infirmiers en Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.

Morbihan : Jean-Michel Jacques (REM, 54,7% dans la 6e), infirmier et ancien commando marine.

Rhône – Anissa Khedher (LREM, 50.60% dans la 7e circonscription), infirmière, cadre de santé aux urgences psychiatriques Rhône Métropole.

Var : Sereine-Mauborgne (REM, 54,65% dans la 4e), infirmière libérale.

Une mention également pour Caroline Fiat, aide-soignante, élue en Meurthe-et-Moselle(FI, 61,4% dans la 6e). Quant à l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé (2012-2017), Marisol Touraine, elle perd en Indre-et-Loire (PS, 43,4% dans la 3e).

Bernadette FABREGAS

Rédactrice en chef

Infirmiers.com

bernadette.fabregas@infirmiers.com

@FabregasBern

Publié dans Actualité Tagués avec : ,

Laisser un commentaire