AMI 5,8 : Livret de suivi des patients BPCO ou IC de retour à domicile

L’article 5ter du chapitre II de la NGAP des infirmier crée la 3ème « Séance de surveillance clinique et de prévention » de la nomenclature. Celle-ci est dédiée aux patients BPCO ou IC de retour à domicile après une hospitalisation pour exacerbation ou décompensation de leur pathologie. CET ACTE SE SUBSTITUE AU DISPOSITIF PRADO (Programme de Retour A DOmicile, organisé par les CPAM) de sorte que, sous réserve d’une attestation de formation ad hoc, n’importe quelle infirmier.e français.e est aujourd’hui habilité.e à assurer le suivi de ces patients, y compris, rappelons-le encore une fois, en dehors d’une prise en charge organisée par la CPAM.

Encore faudrait-il que les pneumologues et cardiologues hospitaliers soient informés de ces disposition. L’ANFIIDE va travailler en ce sens dans les prochaines semaines.

En attendant, nous sommes fiers de mettre enfin à votre disposition un livret de suivi qui vous permettra de formaliser et tracer :

  • les données cliniques de sortie et la prescription du médecin hospitalier (cette fiche vous est également proposée isolément de sorte que vous puissiez la fournir au médecin prescripteur via votre messagerie sécurisée, désormais obligatoire – Cf. image ci-après) ;
  • les éléments du suivi clinique pour les deux pathologies ;
  • les éléments de l’accompagnement éducatif, en particulier à travers des outils qui vous permettrons de formaliser schématiquement un entretien motivationnel ;
  • les éléments de nature à vous aider à prescrire les substituts nicotiniques ;
  • des annexes en lien avec les stratégies médicamenteuses et éducatives, le tout sur la base des recommandations de la HAS.

N’hésitez pas à télécharger ces documents et à les imprimer en cliquant directement sur les images ci-après !

Laisser un commentaire