Objectifs de Développement Durable

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ou comment influencer les stratégies de santé sur la période 2015-2030

Les objectifs de développement durable (en anglais Sustainable Development Goals) sont un ensemble d’objectifs portés par l’Organisation des Nations unies et ayant pour but le développement international. Ils remplacent les « objectifs du millénaire pour le développement », qui se terminent en 2015, et dont les avancées ont permis une nette évolution. Ce « nouveau référentiel du développement du monde » se précise en 169 cibles.

 

12 Mai 2017 – Journée Internationale des Infirmières. Le mot du CII.

Au nom du CII, nous souhaitons aux infirmières et aux infirmiers du monde entier une excellente Journée internationale des infirmières !
Cette année, le CII a choisi pour thème : La profession infirmière : Une voix faite pour diriger – atteindre les objectifs de développement durable. Par l’ensemble d’outils que nous publions à cette occasion, et par le site Web, la vidéo et la campagne sur les médias sociaux qui le complètent, nous voulons sensibiliser la profession infirmière à ce que sont les Objectifs de développement durable et à l’importance qu’ils revêtent pour nous. Nous voulons également sensibiliser la population, les gouvernements et les autres décideurs aux contributions que les infirmières et les infirmiers apportent déjà à la réalisation des Objectifs de développement durable.
L’ensemble d’outils donne un aperçu des Objectifs de développement durable et de leurs liens avec la profession infirmière. Il contient plus particulièrement un grand nombre d’études de cas qui témoignent du travail remarquable accompli par les personnels infirmiers dans le monde entier pour améliorer l’accès aux soins de santé, éduquer les populations et relever les défis en matière de pauvreté, de nutrition, d’accès à une énergie propre, de lutte contre les inégalités, de durabilité, d’innovation et de justice, qui relèvent tous des Objectifs de développement durable. Les personnels infirmiers – principaux prestataires de soins de santé au profit de toutes les communautés et dans tous les contextes – sont appelés à jouer un rôle central dans la réalisation des Objectifs de développement durable. Mais ils ne réussiront dans cette tâche que si les gouvernements et les dirigeants du monde entier consentent les investissements nécessaires dans la profession infirmière.
Les Objectifs de développement durable nous concernent toutes et tous, dans nos vies professionnelles comme dans nos vies privées. Les infirmières et les infirmiers peuvent exercer un impact réel, et exercent déjà un impact réel. Nous vous invitons donc, en cette Journée internationale des infirmières, à célébrer vos succès, à partager vos expériences et à élever la voix pour diriger nos efforts communs en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable.

Judith Shamian, Présidente du CII

Frances Hughes, Directrice Générale

Lire la suite…

12 Mai 2017 – Journée Internationale des Infirmières. Contribution de l’ANFIIDE.

Télécharger la contribution française…